L'AV


Frequently Asked Questions

Foire aux questions

À propos de l’AV

Ce site web offre plusieurs publications gratuites abordant les différentes techniques et applications de l’analyse de la valeur. Les liens sélectionnés vous redirigeront vers de multiples organisations qui font usage de ou offrent une formation en analyse de la valeur, ainsi qu’à d’autres sociétés en valeur, dont la SAVE-International.

Les menus de Formation, des Événements et des Conférences afficheront les sessions de formation prochaines et récentes, ainsi que d’autres opportunités en analyse de la valeur, dont la conférence annuelle de la SCAV, où il est possible de rencontrer des utilisateurs et des animateurs de renom en analyse de la valeur et apprendre de leurs expériences.

En adhérant à la SCAV, vous pourrez accéder à des ressources supplémentaires et faire partie de la famille des utilisateurs et des experts en analyse de la valeur au Canada et partout dans le monde.

Commun

« Le management de la valeur est un moyen structuré pour réaliser de meilleures décisions d’affaires, pouvant être cautionnées par toutes les parties prenantes; optimiser des produits et services; accroître la compétitivité en favorisant l’innovation. »

M. Thiry, PMI Fellow, Author, A Framework for Value Management Practice

Value Analysis was originally developed in the United States in the 1940's and has been practiced in Canada for over 40 years. Canadian businesses have used Value Analysis for cost reductions, product improvement, manufacturing improvement and as a project management tool since General Electric introduced Value Engineering into Canadian Manufacturing in the fifties VA is used extensively in other parts of the world, notably in Japan and South Korea with Samsung making extensive use of Value Engineering in their Value Improvement Centres. The Canadian Society of Value Analysis celebrated its 20th anniversary in 2013.

L’analyse de la valeur est un processus de travail structuré qui fait appel aux analyses fonctionnelle et de la valeur afin de trouver des solutions de rechange offrant une meilleure valeur. Voici quelques éléments clés de succès de l’AV :

  • Reconnaître l’existence de plusieurs solutions pour chaque problème du monde réel,
  • Un plan structuré de plusieurs phases conçu pour proposer des solutions de rechange créatives,
  • Une analyse fonctionnelle qui définit clairement le problème, explique comment la solution actuelle répond aux besoins, et sépare le problème des solutions,
  • Une équipe multidisciplinaire offrant différentes perspectives et expertise, travaillant ensemble,
  • Un atelier dont l’environnement positif, inclusif et coopératif favorise la créativité et l’innovation,

Le tout sous la supervision d’un animateur d’étude d’AV qualifié pour mener l’équipe au cours du processus d’AV.

L’analyse de la valeur est un outil extrêmement flexible, utilisé par les gouvernements, les entreprises, les commerces et les individus qui ont besoin d’un procédé fiable pour favoriser la production d’idées nouvelles. Plusieurs exemples d’application d’AV font l’objet d’articles, trouvés sur le site web, et sont présentés dans les comptes rendus des conférences.

L’analyse de la valeur a fait ses preuves dans les domaines suivants :

  • Manufacturier, extraction et transformation de ressources, et construction.
  • Technologies de l’information et solutions d’affaires
  • Infrastructure, dont le transport, les bâtiments, les services publics, les eaux potables et usées
  • Prestation de services et amélioration des affaires
  • Aérospatial, automobile, électronique et autres industries manufacturières

Le coût d’une étude d’AV dépend largement de la durée de l’étude, ainsi que de la grandeur et de la composition de l’équipe. Une étude d’AV typique dure environ 5 jours, cependant il est possible d’ajuster la durée selon la portée et le coût du projet, du produit ou du procédé à analyser. Également, le nombre et la composition des membres de l’équipe devraient être ajustés selon les besoins de l’étude. La plupart des études d’AV font appel à un animateur d’AV qualifié. Le recours à des experts externes a de nombreux avantages, mais a aussi une incidence sur le coût de l’étude.

L’analyse de la valeur est une méthodologie non exclusive, c’est-à-dire qu’un atelier d’analyse de la valeur peut être entrepris par toute organisation ou tout praticien ayant une solide compréhension de la méthodologie. La réussite de l’atelier dépend largement de l’expertise de l’animateur de l’étude. Les praticiens d’AV les plus expérimentés et qualifiés détiennent la désignation Certified Value Specialist (CVS®) de la SAVE-International.

L’analyse de la valeur peut être utilisée n’importe quand durant la conception ou l’évaluation d’un projet, d’un produit ou d’un procédé. Analyser un projet dès sa phase de conception offre le plus d’opportunités de changements. Par contre, les détails et les coûts de la solution peuvent être encore incertains. Au cours de l’évolution du projet, il se peut que d’autres informations permettant l’évaluation et l’amélioration de la solution deviennent disponibles. C’est pour cette raison que certains utilisateurs de l’AV entreprendront plusieurs études d’AV durant le cycle de vie du projet.

L’analyse fonctionnelle est un élément essentiel du processus d’AV. L’analyse fonctionnelle offre une compréhension unique des besoins du produit, du procédé ou du projet, et fait la lumière sur la façon dont la solution existante répond à ces besoins. La compréhension des fonctions permet de voir les besoins indépendamment des solutions, de façon à rechercher des solutions créatives et différentes.

Il est possible que d’autres procédés d’évaluation de conception fassent usage de techniques similaires, par exemple le remue-méninges, cependant l’analyse fonctionnelle est une composante cruciale et essentielle de la méthodologie d’AV.

Value Analysis can improve any type of Project, Product or Process. The decision to undertake a study should consider the cost of undertaking the study, relative to the benefits anticipated. Studies of major infrastructure projects routinely achieve returns on investment in excess of 10:1. In manufacturing, the benefits of VA studies of a low cost item can be multiplied over the life of the production. Similarly VA studies of organizations provide long term organizational and business process improvements. The length of the study, and size of the study team should be tailored to the needs of an individual study. A Value Analysis practitioner will be able to recommend an approach and anticipated benefits of VA for a specific application.

Further information on the benefits of Value Analysis, Value Engineering and Value Management can be found in What are the Benefits of Value Analysis.

L’AV peut aider à équilibrer les besoins clés des parties prenantes avec les ressources. En définissant un projet/procédé ou un problème par ses fonctions, cela permet une compréhension commune des objectifs ou/et le minimum des ressources nécessaires pour obtenir les résultats désirés. Le guide PMBOK® du Project Management Institute cite l’ingénierie de la valeur comme méthode fréquemment utilisée en gestion de projet pour optimiser la valeur des projets.

Même les meilleurs designs et procédés peuvent être améliorés. L’analyse de la valeur est une démarche efficace qui suscite l’innovation et la création d’idées nouvelles qui peuvent échapper aux procédés traditionnels de préparation, de design et de développement de produits. Les organisations de premier plan en gestion de projet, dont le Project Management Institute, qualifient l’ingénierie de la valeur comme pratique exemplaire de gestion de projet.

L’AV est une approche structurée à l’innovation. Le processus d’AV permet aux équipes de prendre du recul par rapport à la solution ou au processus actuel et garantit l’atteinte d’une bonne valeur. Un programme d’AV dans une organisation crée un climat propice aux idées.

La meilleure façon de s’impliquer en analyse de la valeur est de participer à un atelier d’AV. Renseignez-vous sur la possibilité de participer à un atelier d’AV au sein de votre organisation, ou contactez d’autres organisations pour voir s’il est possible de participer à une étude d’AV comme membre d’une équipe. Mieux encore, amorcez votre propre étude d’AV/VE pour votre projet, procédé, service ou produit. Contactez la SCAV ou visitez le répertoire des consultants pour trouver un animateur d’AV pouvant vous conseiller.

L’analyse fonctionnelle est ce qui distingue l’analyse de la valeur des autres méthodes d’optimisation et de résolution de problèmes.

En conception orientée objet ou en analyse orientée objet, la question qui se pose est : comment peut-on améliorer cet objet? Les pensées convergent toujours vers la solution actuelle.

En analyse fonctionnelle, le besoin précis auquel répond le produit, le procédé ou le projet est exprimé à l’aide d’un verbe d’action suivi d’un nom.

Dans l’exemple ci-bas, l’objet à optimiser est une chaise. En analyse orientée objet, la chaise est optimisée mais la solution demeure une chaise. En analyse fonctionnelle, la question qui se pose est : comment supporter le poids? Abréger la réponse à « supporter le poids » stimule la créativité et il en résulte un plus large éventail de solutions novatrices.

Comparing Item Oriented to Function Oriented Techniques

En plus des ateliers d’analyse de la valeur (ou d’ingénierie de la valeur), l’application de l’analyse fonctionnelle et les principes et les techniques de l’analyse de la valeur peuvent quelques fois s’étendre à d’autres utilisations : le cahier des charges fonctionnel et la définition par la valeur (« Value Scoping »), par exemple. L'AV Canada utilise les termes collectifs « management de la valeur » et « méthodologies de la valeur » pour désigner toutes les démarches et les techniques basées sur l’analyse des fonctions et de la valeur.

Les VECP font souvent partie du processus d’approvisionnement. Quand une proposition de modification est utilisée, les fournisseurs et les vendeurs sont invités à soumettre des solutions de rechange des produits et services qu’ils offrent, dans le but de réduire le coût des éléments livrables. Ces solutions de rechange peuvent mener à des changements de méthodes, de matériels ou de design. En général, les économies de coût sont partagées entre le fournisseur et le propriétaire.

Bien que le concept de propositions de modification découlant de l’IV soit à l’origine un prolongement de l’analyse de la valeur/l’ingénierie de la valeur, toutes les VECP ne sont pas réalisées lors d’un atelier d’analyse de la valeur.

Fonctions