Le remue-méninges orienté fonction est une technique de remue-méninges utilisée pour générer un vaste éventail de solutions sur la façon de réaliser une fonction et ce, dans un court laps de temps. Les questions posées aux participants sont basées sur la fonction. Par exemple, on pourrait avoir la fonction « informer le public », et on demandera à l’équipe de réfléchir pour répondre à la question « comment peut-on informer le public? »
L’utilisation du remue-méninges orienté fonction permet de générer beaucoup d’idées basées sur les besoins ou les fonctions du projet, plutôt que sur la solution actuellement proposée.
Le remue-méninges orienté fonction est une technique utile pour concentrer l’attention d’un groupe sur la production d’idées créatives lors de situations telles que :
Tous les membres de l’équipe sont impliqués. Tout le monde peut contribuer en partageant ses idées, quel que soit leur expérience. Habituellement, une personne fait office d’animateur. Il est avantageux d’avoir des participants de différents milieux et de différents niveaux d’expérience.
Le remue-méninge est une technique de créativité de groupe utilisée pour générer un grand nombre d’idées. Lors d’une session de remue-méninges traditionnelle, l’animateur pourrait demander de chercher des idées pour améliorer la conception d’une chaise, et les participants pourraient suggérer des améliorations à apporter à la chaise. Lors d’une session de remue-méninges orienté fonction, l’animateur pourrait demander de chercher des idées créatives basées sur les fonctions spécifiques d’une chaise, telle que supporter le poids. En réponse, les participants pourraient suggérer une balançoire ou d’autres façons de supporter le poids.