L'AV

Survol de l'analyse de la valeur

L’analyse de la valeur (AV), aussi appelée ingénierie de la valeur (IV), est une démarche systématique axée sur la fonction, visant l'accroissement de la valeur des produits, des projets ou des processus. L’analyse de la valeur fait appel à des techniques de créativité et d’analyse afin de proposer différentes possibilités pour atteindre ses objectifs.

L’analyse de la valeur est entreprise dans le cadre d’ateliers et est effectuée par une équipe multidisciplinaire fournissant une variété de points de vue du projet, du processus, du produit, de l’entreprise ou de tout autre sujet à l’étude. L’atelier d’AV suit un plan structuré de plusieurs phases, le plan de travail de l’analyse de la valeur, et est dirigé par un animateur d’analyse de la valeur qualifié. Les phases du plan de travail, ou de l’atelier, sont typiquement divisées ainsi :

Mouse Over to View Phase Descriptions

VE Process

En plus de l’atelier intensif même, des activités pré et post atelier viennent assurer la réussite de l’étude d’AV. Les activités précédant l’atelier comprennent la recherche d’informations sur le projet, la constitution de l’équipe et le développement de modèles de coûts et de toute autre ressource qui soutiennent l’étude. Les activités post atelier incluent habituellement l’implantation des recommandations acceptées de l’étude d’AV. Bien que les études d’AV suivent un plan structuré, il se peut que le nombre et les définitions des phases de l’atelier varient selon les praticiens et les entreprises. Par exemple, certaines entreprises voient l’implantation comme une phase additionnelle, étant donné son importance au résultat de l’étude d’AV.

Suivant le plan décrit ci-haut, l’animateur de l’étude d’AV fera usage de plusieurs outils et techniques selon les besoins spécifiques de chaque étude. L’analyse fonctionnelle est une étape critique et essentielle de chaque étude d’analyse de la valeur; c’est la technique qui définit et renforce le caractère unique de l’approche AV.

Généralement, les études d’analyse de la valeur cherchent à améliorer une solution de référence existante ou préétablie. C’est l’application la plus commune de l’analyse fonctionnelle. L’analyse de la valeur et l’analyse fonctionnelle peuvent être appliquées à d’autres fins selon les buts de l’étude et quelques fois selon le type de sujet ou le moment de l’étude.

Naviguez sur le site web de la SCAV et trouvez plus d’exemples et de discussions à propos de l’AV et de son utilisation pour augmenter la valeur dans les industries et les gouvernements canadiens.

Ici, vous trouverez des liens vers d’autres organisations assurant la promotion des méthodologies de la valeur :

Suggestions de lecture

  • Thiry, Michel, Value Management Practice.1997, Project Management Institute: ISBN 1-880410-14-1
  • Value Methodology, A Pocket Guide to Reduce Cost and Improve Value through Function Analysis, Goal/QPC, 2008: ISBN 978-1-57681-105-4
  • Stewart, Robert B, Value Optimization for Project and Performance Management, John Wiley & Sons,Inc. 2010: iSBN 978-0-470-55114-1
  • Phillips, Martyn R., Value Methodology Fundamentals, Create Space Independent Publishing Platform (December 10,2012) ISBN-13: 978-1477581032
Information Phase Function Analysis Phase Creative Phase Evaluation Phase Development Phase Presentation Phase
Accueil    |   AV Canada    |   À propos de l'AV    |   Nouveautés    |   Publications    |   Contactez-nous    |      Intimité Politique
Copyright © Analyse de la Valeur Canada 2015-2017

Value Analysis Canada

About VA


VA VE Overview

Value Analysis (VA), also known as Value Engineering (VE), is a systematic and function-based approach to improving the value of products, projects, or processes. Value Analysis uses a combination of creative and analytical techniques to identify alternative ways to achieve objectives.

Value Analysis is undertaken in a workshop setting, by an interdisciplinary team representing various perspectives of the project, process, product, organization or other subject being studied. The VA workshop follows a structured multi-phase process, the Value Analysis Job Plan, and is led by a qualified Value Analysis facilitator. The job plan or workshop phases include:


In addition to the intensive workshop, Pre-workshop and post-workshop activities ensure a successful VA study. Pre-workshop activities include the assembly of project information, the selection of a study team, and the development of cost models and other resources to support the study. Post-workshop activities typically include the implementation of the accepted VA study recommendations. Although VA studies follow a consistent process, the definition and number of workshop phases may vary between individual practitioners or organizations. As an example, some organizations identify implementation as an additional phase, given its importance to the outcome of the VA study.

Within the process described above, the VA study facilitator will draw upon many tools and techniques, depending on the specific requirements of each study. Function Analysis is a critical and essential element of every Value Analysis undertaking, and is the technique which uniquely defines and empowers the VA approach.

Typically, Value Analysis studies seek to improve upon a “Base Case”, an existing or pre-established solution. This is the most common application of Function Analysis. The analysis of Function and Value can be used in other ways, depending on the goals of the study, and sometimes the type of subject, or timing of the study.

Explore the CSVA website to find more discussions and examples of how Value Analysis is used to improve value for Canadian industries and governments. More detailed explanations of Value Analysis can be found in VA in Depth

Links to other organizations that promote the value methodologies can be found here:

Further Reading

  • Thiry, Michel, A Framework for Value Management Practice, 2013, Project Management Institute: ISBN 978-1-62825-018-3
  • Value Methodology, A Pocket Guide to Reduce Cost and Improve Value through Function Analysis, Goal/QPC, 2008: ISBN 978-1-57681-105-4
  • Stewart, Robert B, Value Optimization for Project and Performance Management, John Wiley & Sons,Inc. 2010: iSBN 978-0-470-55114-1
  • Phillips, Martyn R., Value Methodology Fundamentals, Create Space Independent Publishing Platform (December 10,2012) ISBN-13: 978-1477581032
Information Phase Function Analysis Phase Creative Phase Evaluation Phase Development Phase Presentation Phase