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Voix de Valeur Webinars
Auteur : Michel Thiry, PhD, PMP, DAVSC, PMI Fellow
Description : Depuis plus de 25 ans nous avons entendu dire que les organisations devaient être plus orientée projet. La plupart des organisations ont maintenant un Bureau de Projet-PMO (Program/Project Management Office), mais récemment, dans le monde du projet, la mode est au VMO et auteurs et consultants parlent de passer du PMO au VMO.

Malheureusement, très peu comprennent vraiment le concept de valeur au-delà de la valeur financière. Alors, la question est : qu’est-ce-que la communauté valeur peut amener à cette discussion ?

Larry Miles a défini la valeur comme un rapport qualité/prix, à partir de là, le concept s’est élargi pour inclure Satisfaction des parties prenantes (clients) vs ressources nécessaires pour réaliser cette satisfaction. Plus récemment, les concepts de « Lean » ont ajouté l’idée du Flux de Valeur, qui consiste à éliminer le gaspillage dans la chaîne de value entre l’expression du besoin et sa satisfaction.

Au cours de cette présentation, je vais tenter de présenter un approche dynamique du VMO (Value Management Office ou Organisation) qui s’aligne avec le contexte actuel de complexité que vivent les organisations et l’historique de l’analyse de la valeur.
Auteur : Fred Kolano, CVS-Life, FSAVE
Description : Creativity is one of the key phases of the Value Methodology Job Plan. To improve a project or product, numerous ideas are needed. These ideas – which can be thought of as the “sticks and stones” for building a new vision of a project or process – are essential for improvement. This presentation presents a brief overview of group dynamics during creativity and what a facilitator needs to be aware of to ensure effective management of a brainstorming session. Numerous puzzles and exercises are presented which can be used to stimulate team members.  Tips and hints are noted for effective facilitation and to generate ideas.
Auteur : Dr. Ahmed Farouk Kineber
Description : Cette présentation introduit un cadre d'analyse des données conçu pour renforcer la MV en regroupant, analysant et hiérarchisant systématiquement les idées. En appliquant des techniques d'analyse avancées, le cadre transforme la créativité brute en informations exploitables, permettant aux décideurs de sélectionner en toute confiance les options les plus percutantes. Il en résulte une approche plus rigoureuse, plus transparente et davantage axée sur les données, qui améliore les performances des projets, la rentabilité et la durabilité tout en faisant progresser l'orientation future de la méthodologie de la valeur. Cette présentation est en anglais. 
Auteur : Cédric Berger
Description :

Le Value Design s'appuie sur les forces de l'analyse de la valeur, du design thinking et de la business analyse pour améliorer les résultats dans toute entreprise, service, produit ou projet. Les avantages de l'intégration de ces approches ont été illustrés par des études de cas. Ce webinaire et les diapositives sont en français. Certains des termes commerciaux utilisés sur les diapositives sont en anglais.



Auteur : Marne Maykowskyj
Description : Avez-vous déjà mené une réunion pour en ressortir frustré, avec des objectifs non atteints et peu ou pas d’engagement de la part de votre équipe?? Ou avez-vous essayé de collaborer dans une réunion virtuelle et votre équipe reste silencieuse, les caméras éteintes, avec peu de participation?? 

Tout le monde parle de la sécurité psychologique et de l’impact critique qu’elle a sur la collaboration et la créativité au sein des équipes, mais comment la favoriser?? Qu’il s’agisse de votre équipe, de votre réunion ou de votre entreprise, vous avez le pouvoir d’influencer et de cultiver les équipes, leurs performances et leur réussite. 

Dans cet atelier interactif, apprenez à influencer des groupes de personnes et à identifier les tigres dans votre propre vie professionnelle. Les participants acquerront des compétences clés qui améliorent la sécurité psychologique, créent des espaces courageux et débloquent les performances de l’équipe.
Venez apprendre à dompter le tigre.
Auteur : Lucie Parrot, eng. M.eng. CVS-Life
Description : Function Analysis is a powerful tool with many uses. It is the perfect approach to identify needs and expectations and prioritize them. We don’t call it “Needs analysis” for nothing. It allows a team to identify what they want to do so a design team can identify the best solution at the best cost, creating value to stakeholders: client (user and buyer), production or construction or programming, or even sales and marketing.

This presentation demonstrates with examples the use of function analysis in various contexts: technical such as water usage optimization, administrative such as organizational development, software such as simulators, business such as portfolio management and others. In each example a needs analysis using Functional Performance Specification was completed prior to developing a solution. This resulted in each solution achieving good value.
Auteur : Steve Taylor
Description : La diversité, l’équité et l’inclusion sont essentielles à l’élaboration de solutions offrant la meilleure valeur pour tout projet, processus, service ou produit. Pourtant, il peut être difficile d’impliquer de manière significative un groupe diversifié de parties prenantes dans un processus inclusif où chaque participant a le sentiment de faire partie de la solution. Une étude de valeur animée vise à permettre aux participants de comprendre les objectifs et les besoins du projet à travers le langage des fonctions. L’analyse fonctionnelle s’éloigne de la solution attendue et se concentre sur les besoins requis (valeurs). Pour parvenir à une solution équitable et adaptée, il faut comprendre les besoins de toutes les parties prenantes. Les ateliers de planification de la valeur et World Café permettent aux participants de tous horizons de partager leurs points de vue dans le cadre d’un processus inclusif. Des exemples de projets seront donnés sur l’utilisation des ateliers de planification de la valeur et World Café pour comprendre les besoins des parties prenantes non techniques, notamment les groupes communautaires, le public, les groupes indigènes, les étudiants et les malvoyants. Les techniques d’atelier adaptées à l’étude d’une installation pour les Forces armées canadiennes, impliquant un niveau organisationnel jusqu’au commandement supérieur, seront également soulignées.


Download a PDF copy of the Presentation.
Auteur : Lucie Parrot, ing. M.ing, CVS-life, FSAVE
Description : L’analyse fonctionnelle est un outil puissant qui sert à plusieurs usages. C’est l’approche parfaite à utiliser pour identifier les besoins et attentes et les prioriser. On n’appelle pas ça «?analyse des besoins?» pour rien! Cette approche permet à une équipe d’identifier ce qu’il y a à faire avant d’identifier la solution à utiliser. La gestion du meilleur coût permet par le fait de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes : le client (usager et payeur), la production ou la construction ou la programmation, la direction, les ventes et marketing.

Cette présentation montrera différents exemples d’analyse fonctionnelle dans divers contextes : technique, comme l’optimisation de la consommation en eau, administratif tel que le développement organisationnel, logiciel tel que le développement d’un simulateur, affaire telle que la gestion d’un portefeuille de projets et autres. Tous ces exemples ont en commun qu’une bonne analyse fonctionnelle a été effectuée avant de commencer à développer une solution et a été utilisée pour créer de la valeur.

 

Auteur : Narinder Bubbar
Description : Over the past two decades Calgary has experienced strong population growth. Every year the City undertakes numerous types of programs and projects to deliver quality services to the citizens of Calgary. The City of Calgary is a program and project intensive organization. In November 2015, the City published a Value Management (VM) Standard followed by Value Management (VM) Guidance documents. These documents became formally operational on February 01, 2016. It mandates that every capital infrastructure program/ project at or above C$25.0 M shall perform one Value Management study prior to the execution. The City of Calgary is possibly the first municipality in Canada and among a select few municipalities in North America to institutionalize Value Management. Here is the story of how it happened.
Titre : Designing In Value with Integrated Value Analysis (YouTube | 2021 | Pour les membres | #642)
Auteur : Holly Parkis
Description : Value Analysis exercises are often completed very successfully as standalone one-off workshops with a completely separate team. However, that approach has some downsides which may include disruption to the project schedule, risk of extensive design rework, designer resistance, or inability to implement some suggestions. Integrating value analysis into the design lifecycle with a series of smaller sessions held at key points and involving members of the design team is an alternate method that can help address some of these issues. Additional benefits include integration of Value Methodology principles and function-based thinking throughout the project, better control of implementation, and the ability to quickly target a Value Analysis study for key decision areas.
Auteur : Dr. Neil Opfer, CCP CEP PSP FAACE
Description : Value engineering (VE) as a technique was first developed in the U.S. during World War II to cope with the problems inherent with wartime shortages of key components. Since these shortages existed, innovative methods were required as a workaround to solve these problems. While the origins of VE were in U.S. manufacturing, the technique has spread to numerous other areas including retail, construction, and services sectors in the U.S. and throughout the world. VE has acquired other names including value analysis, value management, and value improving practices. Whatever the name, VE has been widely successful in improving value in a variety of areas. However there have been many other instances where VE has not been successful, or those invoking the VE name have incorrectly implemented the technique or do not really practice genuine VE. This has resulted in professionals, across a variety of sectors, viewing VE as only a simple cost reduction technique. Correctly applied, it is far more! This topic arose from the presenter’s extensive VE experience on teams related to capital projects and reflects years of discussions with practitioners in the construction industry. The material presented herein is the information thus obtained, which has been distilled into various categories related to capital construction projects.
Auteur : Scot McClintock, PE, CVS-Life, PVM, FSAVE
Description : As a value practitioner for almost 40 years, I have led VM Studies on hundreds of projects in which the goals and objectives of the client are not met by 30% design and, in some cases, 60% design. How does that happen? Fortunately, a VM Study can often use those goals and objectives to get the project back on the right track. However, that usually involves redesign with potential schedule delays. What happens to such projects with no VM intervention? They will often end with quality issues, delays, required redesign, performance that does not meet client objectives, cost overruns and unhappy clients. An innovative (in North America) approach using VM can avoid these outcomes.
Auteur : Hussien T. AL-Battaineh, Ph.D., P.Eng., CVS®
Description : Prior to the pandemic, the delivery of Value Engineering studies was steady and predictable, with a strong reliance on face-to-face workshops and travel. Life was good! Then, literally overnight, everything changed. Restrictions and lockdowns forced reimagining of how to connect with and serve clients. At first, it felt as though the Value Engineering world has been challenged with a serious blow. However, it has proven true that creativity can spring from a crisis situation. Working from home, remote communication, and virtual platforms have become indispensable necessities for many industries, and Value Engineering professionals have adapted to this new reality well. This presentation will focus on lessons learned from virtual facilitation and the ways in which EHan Engineering has adapted its methods to not only maintain but improve upon the quality of the Creativity Phase in its Value Engineering workshops.
Auteur : Anna M. Bremmer, CVS, LEED AP
Description : In construction, the contract structure/project delivery method defines the owner-designer-contractor relationship.  The Value Methodology is a tool to bring all the parties together to develop a common understanding of the project and find ways to optimize design, make the project easier and faster to construct, reduce risk, and avoid cost—all while maintaining needed functionality.  In this context, function analysis can be done by 1) combining construction process functions with project functions or 2) separating these functions to further analyze the construction management process.  Active participants in this webinar will have the opportunity to analyze identified construction management process functions, identify additional functions, and work together build a FAST diagram.
Auteur : Dr. Paul Scarbrough
Description : Le processus structurel de prise de décision a une grande probabilité de conflit et d’hostilité si le processus ne fonctionne pas. La plupart des idées ne survivent pas au processus de décision, parfois même aucune idée ne survit. Tous les participants voient leurs idées rejetées ou changées substantiellement. Les participants détermineront si c’est une expérience positive ou négative selon qu’ils croient avoir été écoutés ou non. Ce sont le processus et les personnes qui déterminent si les participants croient avoir été écoutés. Ceci est amplifié dans les rares cas où la décision est un choix plutôt qu’un développement. Les champions de toutes les idées non sélectionnées ressentiront du rejet à moins qu’ils n’acceptent le processus et soient d’accord avec le choix ultime.

Ceci mène au paradoxe de la diversité : une plus grande diversité génère toujours plus d’idées qui ne survivent pas au processus et créent plus de conflit. Le management de la valeur est un processus robuste et fiable qui aide les équipes diversifiées à atteindre une compréhension commune des besoins, sans référence à la solution actuelle. Le processus de MV avec animateur focalise sur l’inclusion des idées des parties prenantes diverses pour régler de grands problèmes.

Dans le management de la valeur, une série d’étapes analytiques et créatives permettent de surmonter le paradoxe de la diversité, les membres de l’équipe ont des points de vue plus flexibles, accueillent les idées nouvelles et obtiennent un accord sur de nouvelles solutions consensuelles. 
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