L'AV

Définitions en analyse de la valeur

Comme pour les autres méthodologies et processus, l’analyse de la valeur comporte plusieurs termes, acronymes et abréviations. Les définitions trouvées dans cette section sont de courtes descriptions de termes couramment utilisés en analyse de la valeur, en ingénierie de la valeur, en management de la valeur et dans les méthodologies de la valeur. Pour de plus amples renseignements sur les techniques d’analyse de la valeur, d’ingénierie de la valeur ou de management de la valeur, veuillez-vous référer à L’analyse de la valeur en détail.

Sort
Fonction de base Le besoin primaire devant être accompli par le projet, le processus ou le service. La fonction de base répond à la question « qu’est-ce que ça doit faire ». Par exemple, la fonction de base d’un crayon est de « marquer la surface ». Si le crayon ne peut marquer la surface, il ne répond pas au besoin clé. Un projet d’élargissement d’autoroute peut avoir comme fonction de base de « diminuer le retard ». La fonction de base peut aussi être appelée la fonction primaire.
Certified Value Specialist (CVS)® Un animateur ou chef d’équipe d’une analyse de la valeur, certifié par la SAVE International. Le CVS est le plus haut niveau de certification. Parmi les autres niveaux de certification de la SAVE International, il y a : Associate Value Specialist et Value Management Practitioner.
La phase créative La troisième phase d’un atelier d’AV/IV durant laquelle les membres de l’équipe génèrent des idées novatrices pour réaliser les fonctions. Le remue-méninges orienté fonction est une des techniques créatives utilisées pendant cette phase.
Coût Les dépenses nécessaires pour parvenir à un résultat ou à la réalisation d’un projet, d’un produit ou d’un processus. Les frais ou les dépenses économiquement justifiables par la production ou l’utilisation de ressources (un produit, un service ou une combinaison des deux). Les coûts attribuables à une fonction ou à une activité représentent les dépenses totales nécessaires ou approuvées pour la réalisation d’une fonction.
Décideur La personne qui décide en fin de compte si les recommandations de l’étude d’analyse de la valeur seront acceptées.
Phase de développement La cinquième phase d’un atelier d’AV/IV durant laquelle les idées/possibilités sont développées de façon assez détaillée pour être comparées aux solutions d’origine.
Phase d’évaluation La quatrième phase d’un atelier d’AV/IV durant laquelle les idées/possibilités de la phase créative sont examinées et où sont sélectionnées celles dont le potentiel d’amélioration de la valeur est le plus élevé, dans le but de les développer en recommandations.
Animateur Le chef d’équipe de l’analyse de la valeur, qui gère et anime l’atelier d’AV ou le plan de travail.
FAST FAST – Function Analysis System Technique. C’est une technique de modélisation graphique utilisée dans l’analyse fonctionnelle afin d’identifier les relations existant entre les fonctions, en se basant sur les questions comment et pourquoi.
Fonction La fonction d’un produit, d’un projet ou d’un processus correspond aux services que celui-ci est censé rendre. Faire ressortir la fonction permet de définir chaque tâche dans un processus, ou dans une de ses activités, sur le plan des objectifs finaux ou des résultats, et non des solutions ou des rendements. En analyse de la valeur, une fonction est décrite en deux mots : un verbe actif et un nom mesurable. Par exemple, la fonction de cette page web est d’ « informer le lecteur ».
Analyse fonctionnelle L’analyse fonctionnelle est un processus servant à identifier les fonctions d’un projet, d’un produit ou d’un procédé. La méthode FAST (Function Analysis System Technique), un élément constitutif de l’analyse fonctionnelle, permet de présenter sur un diagramme les relations logiques entre les fonctions. Il est possible d’analyser et d’identifier les caractéristiques (dont le coût) pour chacune des fonctions. C’est l’analyse fonctionnelle qui différencie l’analyse de la valeur des autres approches de résolution de problèmes.
Remue-méninges orienté fonction Une technique utilisée pour stimuler la génération d’idées créatives sur la façon de réaliser une fonction, en se demandant de quelle autre façon la fonction pourrait être satisfaite. Cette technique est souvent utilisée durant la phase créative d’un atelier d’ingénierie de la valeur, mais elle peut aussi être utilisée indépendamment pour stimuler la pensée créative. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter Le remue-méninges orienté fonction.
Le cahier des charges fonctionnel (CDCF) Le cahier des charges fonctionnel définit les besoins d’un projet, d’un produit ou d’un service, en se basant sur les fonctions requises et sur les besoins spécifiques liés à ces fonctions. Le CDCF documente les besoins du client, traduits en fonctions, en termes de critères d’évaluation, de niveaux de performance et de la flexibilité de ces niveaux.
Fonction d’ordre élevé La raison d’être qui justifie l’existence de la fonction de base. Elle répond à la question « pourquoi » de la fonction de base et est représentée à gauche, juste à l’extérieur du contenu de l’étude. Par exemple, la fonction d’ordre élevé de ce site web pourrait être « promouvoir l'analyse de la valeur».
Phase d’information La première phase d’un atelier d’AV/IV durant laquelle l’information recueillie est examinée et les problèmes majeurs sont identifiés afin d’avoir une meilleure compréhension du problème et de la solution proposée.
Besoin Les attentes de l’usager/du client. Le besoin peut être exprimé explicitement (l’immeuble doit durer 50 ans) ou implicitement, sans définition claire (le client doit être satisfait).
Mod I ou Module 1 Un atelier de formation en ingénierie de la valeur, d’une durée de 40 heures, approuvé par la SAVE International® et donné par un Certified Value Specialist (CVS).
Phase de présentation La sixième et dernière phase d’un atelier d’AV/IV durant laquelle les recommandations sont présentées aux décideurs clés afin d’être examinées et évaluées.
Valeur La valeur est un point de vue subjectif qui représente la volonté de payer pour la performance d’un produit, d’un processus ou d’un projet. L’on atteint une bonne valeur lorsque la performance nécessaire peut être précisément définie et livrée au moindre coût du cycle de vie. La valeur peut aussi être décrite comme la relation entre la satisfaction des besoins et l’utilisation des ressources pour y parvenir.
Le ratio de valeur Le ratio de valeur décrit la relation qui existe entre la satisfaction des besoins (bénéfices) et l’utilisation des ressources (dépenses). Les besoins du projet ou du processus peuvent être exprimés sous forme de fonctions et des performances spécifiques à celles-ci. L’utilisation des ressources inclut toutes les ressources nécessaires à la satisfaction des besoins, y compris : les ressources financières, humaines et physiques, ainsi que le temps disponible.
Analyse de la valeur Une technique utilisée pour stimuler la génération d’idées créatives sur la façon de réaliser une fonction, en se demandant de quelle autre façon la fonction pourrait être satisfaite. Cette technique est souvent utilisée durant la phase créative d’un atelier d’ingénierie de la valeur, mais elle peut aussi être utilisée indépendamment pour stimuler la pensée créative. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter Le remue-méninges orienté fonction.
Ingénierie de la valeur L’ingénierie de la valeur est un terme synonyme de l’analyse de la valeur. Le management de la valeur (MV), l’ingénierie de la valeur (IV), la planification de la valeur et l’analyse de la valeur (AV) sont tous des termes utilisés de façon interchangeable. AV/IV/MV font tous référence à une méthodologie structurée faisant appel à une combinaison de techniques créatives et analytiques afin d’identifier de nouvelles façons d’atteindre ses objectifs ou ses résultats.
Le plan de travail de l’analyse de la valeur Le plan de travail de l’AV est la séquence structurée d’étapes, ou de phases, suivie durant une étude de la valeur. Le plan de travail comprend une combinaison de techniques créatives et analytiques.

Le plan de travail suivant, contenant six phases, est reconnu par la SAVE International®
  • La phase d’information
  • La phase d’analyse fonctionnelle
  • La phase créative
  • La phase d’évaluation
  • La phase de développement
  • La phase de présentation
Certaines organisations choisissent de définir le plan de travail avec plus ou moins de phases, mais, en général, la méthodologie demeure inchangée. Le plan de travail de l’étude de valeur inclut typiquement des activités pré-atelier, un atelier et des activités post-atelier.
Équipe d’analyse de la valeur Un groupe multidisciplinaire offrant différentes perspectives et compétences pertinentes au projet, au produit ou au processus, soit l’objet de l’analyse. Les membres de l’équipe peuvent inclure les parties prenantes, les spécialistes techniques, les propriétaires, les utilisateurs et les spécialistes. La taille et la composition de l’équipe sont déterminées selon les spécificités du projet, du produit ou du processus à l’étude.
Atelier d’analyse de la valeur L’événement durant lequel l’animateur d’AV mène l’équipe multidisciplinaire d’analyse de la valeur dans l'application de la méthodologie d’analyse de la valeur, en suivant le plan de travail d’AV, afin de trouver des solutions novatrices pour le projet, le produit ou le processus à évaluer. La durée de l’atelier d’AV peut être ajustée selon l’étendue et la complexité du projet, du produit ou du processus à l’étude.