L'AV

Survol de l'analyse de la valeur

L’analyse de la valeur (AV), aussi appelée ingénierie de la valeur (IV), est une démarche systématique axée sur la fonction, visant l'accroissement de la valeur des produits, des projets ou des processus. L’analyse de la valeur fait appel à des techniques de créativité et d’analyse afin de proposer différentes possibilités pour atteindre ses objectifs.

L’analyse de la valeur est entreprise dans le cadre d’ateliers et est effectuée par une équipe multidisciplinaire fournissant une variété de points de vue du projet, du processus, du produit, de l’entreprise ou de tout autre sujet à l’étude. L’atelier d’AV suit un plan structuré de plusieurs phases, le plan de travail de l’analyse de la valeur, et est dirigé par un animateur d’analyse de la valeur qualifié. Les phases du plan de travail, ou de l’atelier, sont typiquement divisées ainsi :

Mouse Over to View Phase Descriptions

VE Process

En plus de l’atelier intensif même, des activités pré et post atelier viennent assurer la réussite de l’étude d’AV. Les activités précédant l’atelier comprennent la recherche d’informations sur le projet, la constitution de l’équipe et le développement de modèles de coûts et de toute autre ressource qui soutiennent l’étude. Les activités post atelier incluent habituellement l’implantation des recommandations acceptées de l’étude d’AV. Bien que les études d’AV suivent un plan structuré, il se peut que le nombre et les définitions des phases de l’atelier varient selon les praticiens et les entreprises. Par exemple, certaines entreprises voient l’implantation comme une phase additionnelle, étant donné son importance au résultat de l’étude d’AV.

Suivant le plan décrit ci-haut, l’animateur de l’étude d’AV fera usage de plusieurs outils et techniques selon les besoins spécifiques de chaque étude. L’analyse fonctionnelle est une étape critique et essentielle de chaque étude d’analyse de la valeur; c’est la technique qui définit et renforce le caractère unique de l’approche AV.

Généralement, les études d’analyse de la valeur cherchent à améliorer une solution de référence existante ou préétablie. C’est l’application la plus commune de l’analyse fonctionnelle. L’analyse de la valeur et l’analyse fonctionnelle peuvent être appliquées à d’autres fins selon les buts de l’étude et quelques fois selon le type de sujet ou le moment de l’étude.

Naviguez sur le site web de la SCAV et trouvez plus d’exemples et de discussions à propos de l’AV et de son utilisation pour augmenter la valeur dans les industries et les gouvernements canadiens.

Ici, vous trouverez des liens vers d’autres organisations assurant la promotion des méthodologies de la valeur :

Suggestions de lecture

  • Thiry, Michel, Value Management Practice.1997, Project Management Institute: ISBN 1-880410-14-1
  • Value Methodology, A Pocket Guide to Reduce Cost and Improve Value through Function Analysis, Goal/QPC, 2008: ISBN 978-1-57681-105-4
  • Stewart, Robert B, Value Optimization for Project and Performance Management, John Wiley & Sons,Inc. 2010: iSBN 978-0-470-55114-1
  • Phillips, Martyn R., Value Methodology Fundamentals, Create Space Independent Publishing Platform (December 10,2012) ISBN-13: 978-1477581032
Information Phase Function Analysis Phase Creative Phase Evaluation Phase Development Phase Presentation Phase
Accueil    |   AV Canada    |   À propos de l'AV    |   Nouveautés    |   Publications    |   Contactez-nous    |      Intimité Politique
Copyright © Analyse de la Valeur Canada 2015-2017